API’Thèque : Une MICROBIBLI à Salles-Lavalette

Après avoir trié les livres empoussiérés qui « dormaient » sur les étagères de la salle Génération et celles de l’ancienne bibliothèque de l’école, nous avons décidé de les regrouper dans l’ancien réfectoire de l’école qui a bénéficié, grâce aux agents municipaux, d’un grand « coup de propre ».

Une petite équipe composée de bénévoles et d’élu-e-s s’est mise au travail pour définir la vocation de ce lieu et, toutes et tous animée-e-s par le désir de faire revivre notre école en reconvertissant ses locaux, nous en sommes arrivés à l’imaginer comme un lieu de vie inter-générations rempli de livres, de jeux, proposant des ateliers, des expositions … en lien avec notre très précieuse garderie municipale.

Tout sauf une classique bibliothèque de prêt, d’autant que nos fonds de livres n’auraient été ni suffisants en nombre ni assez diversifiés. Remercions tout de même au passage les personnes qui nous ont fait don de nombreux livres de grande qualité et continuons à solliciter de potentiels donateurs.

Puis, comme toujours dans ces phases de réflexion autour d’un projet, il faut échanger avec des professionnels, regarder ce qui se passe ailleurs, solliciter des partenaires et … trouver des moyens, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires.

Fin octobre, nous avons donc répondu à un appel à projets national organisé par « Bibliothèques Sans Frontières » qui développe depuis 2021 un programme intitulé « MICROBIBLI », soutenu par la Fondation culture et le Ministère de la Culture, dont l’objectif affiché est de soutenir la création de lieux vivants pour faire rayonner le livre, la culture, les savoirs et le lien social dans les territoires éloignés des services publics et des lieux de lecture institutionnels ».

Notre projet répondait donc parfaitement à ces objectifs et nos arguments ont fait mouche ! Juste après Noel, nous avons été avisés que Salles-Lavalette était retenu par « Bibliothèques Sans Frontières » parmi 15 autres lauréats dans la France entière.

Á ce titre, nous allons bénéficier d’une dotation de 1400 livres et d’un accompagnement au développement de notre projet : formation des bénévoles impliqué-e-s, plateforme d’échange au sein du réseau des 45 « Microbibli », visites d’expériences réussies, communication nationale, …

Nous avons dû très vite trouver un nom pour ce lieu et avons lancé un petit concours d’idées : c’est API’THEQUE qui l’a emporté, en référence aux abeilles qui décorent les murs de la cour de l’école et à notre souci de l’environnement. Et la sonorité d’API peut aussi évoquer « HAPPY » prononcé avec un bel accent français …

Le projet est donc lancé et sa réussite va reposer principalement sur l’implication et la participation de bénévoles.
Nous allons aussi nous mobiliser pour disposer d’un petit budget de fonctionnement et nous allons être aidés par la Médiathèque Départementale pour l’aménagement du lieu, son équipement et la formation des bénévoles. 
Notre partenaire privilégié sera bien-sûr la Médiathèque communautaire « la Caravelle » avec laquelle nous menons déjà des actions.

Soulignons aussi que la mairie recrute un-e jeune en Service civique volontaire qui, si nous réussissons à intéresser des candidat-e-s, aura dans ses missions l’animation de l’API’THEQUE .

D’ores et déjà, des jeunes familles ont manifesté leur intérêt et leur disponibilité pour donner le coup de main et organiser des activités « parents enfants ». Le noyau dur de bénévoles est réactivé et va devoir s’étoffer car il y aura beaucoup à faire.

Toutes les bonnes volontés, idées, propositions sont les bienvenues !

L’API’THEQUE a vocation à devenir une ruche où les activités les plus diverses pourront être organisées, en fonction des motivations et de la disponibilité des un-e-s et des autres. Nous avons déjà repéré des compétences : bricolage, poterie, couture, cuisine, jeux de société, musique, jardinage, loisirs créatifs, lecture à voix haute, conversation franco – anglaise, yoga … et de très nombreux partenaires sont désireux de s’investir dans le projet.

C’est donc une très belle aventure collective qui s’engage !

Des temps forts seront proposés dès mi-février, durant toute l’année :

  • des brunchs ou goûters pour informer, mobiliser , fabriquer ensemble
  • des bric à brac des livres que nous ne conservons pas
  • des ateliers de fabrication de mobilier en récup’ et des chantiers participatifs 
  • des ateliers cuisine – nutrition- plantes aromatiques 
  • l’accueil d’auteurs et de petits évènements ,  en lien avec la médiathèque

Nous comptons sur votre participation !

Publications similaires