Á Visiter

Villages de caractères, moulins, églises monolithes, châteaux,…Les environs de Salles-Lavalette proposent un large éventail de visites à ne pas manquer !

Villebois-Lavalette – 15 kms

Aux confins de la Charente, aux portes du Périgord, Villebois-Lavalette est un charmant village de caractère entre Angoulême et Brantôme.
Perché sur une colline et dominant une vaste plaine ondulée, protégé par son imposant château médiéval, Villebois-Lavalette exhale une sérénité joyeuse, une douceur bien agréable…

Aubeterre-sur-Dronne – 16 kms

Le village d’Aubeterre-sur-Dronne est accroché à une colline autour d’une boucle de la rivière Dronne. Ses maisons de pierres blanches aux balcons de bois colorés s’étagent au fil de ruelles et de places joliment fleuries. « Petite cité de caractère », il est également classé parmi « les plus beaux villages de France » depuis 1993.

Angoulême – 36 kms

C’est par un cheminement, une lente promenade des rives de la Charente jusqu’aux rues étroites des quartiers anciens, entre la remarquable cathédrale Saint-Pierre, le vaste Hôtel de Ville, jadis château des Valois et les remparts ouverts sur un immense horizon que le voyageur découvrira l’âme d’Angoulême et la beauté de son site préservé.

Magnac-Lavalette – 18 kms

En vous approchant du château de la Mercerie, vous serez surpris par son impressionnante façade de 220 mètres de long. Appelé le “Petit Versailles des Charentes”, il est le fruit de l’imagination sans limite des frères, Alphonse et Raymond Réthoré. L’étonnement perdure tout au long de la visite grâce aux trésors qui se cachent à l’intérieur : la galerie d’Azulejos du Portugal, la galerie d’acajou, les chambres et salons ornés de multiples peintures en font partie.

Villebois-Lavalette – 15 kms

Le château de Villebois-Lavalette est une véritable citadelle qui surplombe le village de Villebois-Lavalette. Entouré d’une forteresse rythmée de sept tours, il se dresse entre la Charente et le Périgord. Ce château médiéval plus que millénaire, à l’architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village labellisé “Petite Cité de Caractère”.

Petit Bersac – 14 kms

Le Musée Gallo-Romain de Petit-Bersac présente l’histoire du site archéologique de Cidène. Ce village est en effet situé dans une région occupée dès l’époque préromaine et un certain nombre de vestiges remarquables, parmi lesquels des thermes ou encore un grand égout, y sont enfouis.
Au cours de fouilles, de nombreux objets ont été mis à jour et aujourd’hui exposés dans ce musée communal.

Angoulême – 36 kms

Le MAAM est un service de la ville d’Angoulême regroupant les quatre structures culturelles que sont le Musée d’Angoulême, le Musée du papier, les Archives municipales et l’Artothèque d’Angoulême, Elles sont chargées de conserver, étudier, diffuser et valoriser le patrimoine de la ville à destinations de tous les publics.

Aubeterre sur Dronne – 16 kms

Creusée au XIIè siècle l’église souterraine Saint-Jean témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age, apparaît comme un lieu d’intense émotion.
La forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade . Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.

Gurat – 7 kms

L’église monolithe Saint-Georges est un ensemble architectural complexe aménagé dans les flancs rocheux en-dessous du bourg actuel.
Il reste difficile d’établir une histoire clairement définie de ce site. En effet, les traces écrites qui témoignent du lieu ne remontent pas au-delà du XVIII° siècle.

Salles-Lavalette

Le Moulin Sartier est situé sur un canal dans la vallée de la Lizonne, rivière délimitant la Charente de la Dordogne. C’est le seul moulin de tous ceux situés sur ce canal qui a été remis en service.
Si la minoterie, telle qu’on peut la visiter aujourd’hui date du début du XXe siècle, elle a une très longue histoire.

Nabinaud – 15 kms

Ce moulin à eau est situé sur la rivière Dronne, au cœur de la base de loisirs de Poltrot. Aujourd’hui à l’arrêt, une association menée par M. William, véritable passionné du moulin, le remet en état de marche et fait découvrir ses secrets aux visiteurs. Le Moulin de Poltrot est un moulin à blé utilisé depuis le 15ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle. En 1946 il devient une minoterie, …

Salles-Lavalette

La brasserrie paysanne “La Nouge” est le résultat de l’association entre Pierre, agriculteur depuis plus de 13 ans, et Jérémie, brasseur depuis plus de 10 ans. Leurs compétences se complètent et permettent de couvrir tous les besoins de la fabrication de la bière, culture de l’orge, du houblon, brassage, embouteillage,…

Bors de Montmoreau – 10 kms

Le Château des Plassons est une propriété agrémentée par un beau logis du XVème siècle. Elle s’étend sur 120 hectares au cœur des crus de Bons Bois, Grande Champagne et Fins Bois. Sur place, vous pourrez déguster et emporter des Cognac VS/VSOP/XO, Pineau des Charentes rouge/rosé/blanc, Vieux pineau des Charentes blanc, Vins effervescents, Pétillants de raisin et jus de raisins. Visites sur rendez-vous !