Gestion des Déchets Ménagers

Service public des déchets de Charente, Calitom assure les services de prévention, collecte et traitement des déchets ménagers sur notre territoire.
Néanmoins, la gestion des déchets ménagers relève de la responsabilité de toutes et tous !
Par le tri sélectif et le respect des bonnes pratiques, contribuons ensemble à réduire nos déchets, faciliter leur recyclage pour un meilleur respect de l’environnement ! Pour le bien être de chacun-e, faisons également en sorte de maintenir la propreté des zones de collecte !

ZE La Braconne
19 Route du Lac des Saules
16600 Mornac

Tel: 05 45 65 82 50

Rappel des règles de tri

Avec l‘augmentation importante de production de déchets par les ménages et l’industrie, la limitation de leur production et leur recyclage sont vitaux pour la limitation des coûts et la préservation de l’environnement. Mais tout ceci ne peut être efficace qu’avec une politique de tri rigoureuse.
Dans cette section vous retrouverez toutes les règles de bonnes pratiques qu’il est essentiel de respecter !
Les déchets sont scindés en 4 catégories. Les 3 premières catégories conduisent à une collecte par les services de Calitom, alors que la 4ème impose à une mise en déchetterie.

Voir ici ce qui doit être placé dans les sacs jaunes

En savoir plus sur le tri du verre

Voir ici ce qui doit être placé dans les sacs noirs

Tout ce qui n’est pas destiné aux sacs jaunes ou noirs doit impérativement etre déposé en déchetterie

Retrouvez ici les déchetteries les plus proches de chez vous et leurs horaires d’ouverture

La collecte

Il existe sur la commune plusieurs points de collecte qui ont été définis par Calitom en concertation avec la Municipalité.

Chaque foyer résident sur la commune a reçu un courrier de la mairie leur indiquant le point de collecte auquel il est affecté.

Chaque foyer résident sur la commune a reçu un courrier de la et type de containers en fonction du nombre d’habitants desservis et de la fréquence des collectes.

Il est donc IMPÉRATIF de respecter les règles de bonnes pratique énumérées ci aprés.

Réduire ses déchets en compostant : Une obligation à compter du 1er janvier 2024 !

Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer français doit avoir à disposition un bac à compost. Cette obligation vient de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Nous rappelons que chaque foyer peut bénéficier gratuitement d’un composteur plastique de 400 litres. Au-delà de cette unité gratuite, chaque composteur supplémentaire est livrable pour la somme de 40 € TTC.

Si vous êtes une entreprise, une collectivité, un établissement scolaire ou de formation, Calitom met également du matériel de compostage à disposition.

En savoir plus sur le compostage à domicile