Marchés Estivaux : Toujours aussi actifs !

C’était la quatrième édition des marchés de l’été. Comme on ne change pas une formule qui plait, le modèle habituel a été reconduit avec la présence de commerçants, producteurs et artisans locaux ainsi qu’une animation musicale de qualité toujours concoctée par CLIP.

La nouveauté de cette année était la connection établie entre le marché et Api’Thèque. Les bénévoles de notre nouvelle micobibli avaient en effet décidé d’ouvrir les portes tous les vendredi matin de l’été. Outre permettre la découverte de ce lieu de vie et de culture et permettre aux enfants de venir s’y amuser, un bric à brac de livres en surplus a connu un vif succès. Des centaines d’ouvrages ont ainsi été écoulés à des prix défiant toute concurrence. Cette première expérience a également mis en évidence une forte demande de pouvoir emprunter les livres de la bibliothèque. Mis en place dès la première demande, ce sont 35 familles qui désormais profitent de ce nouveau service.

Côté marché, suite à l’arrêt d’activité de Jean François LAGUILLON, nous avons accueilli Patrick JOUBERT boucher-charcutier à Ribérac que nous remercions d’avoir accepté notre invitation. De l’avis de tou-te-s les client-e-s questionné-e-s, ses produits et sa gentillesse ont été très appréciés. Pour les autres commerçants et producteurs habituels,renforcés par le Jardin FONTATOU et ses confitures ils nous ont une nouvelle fois proposé de beaux et bons produits qui ont fait le bonheur des visiteurs.

Pour ce qui est des artisanes (eh oui, que des dames), le succès de l’an dernier nous a conduit à renforcer leur présence. Si la poterie a été de nouveau fortement représentée, nous noterons les superbes découvertes qu’ont été la vannerie, les cyanotypes, les produits cosmétiques au lait de chèvre ou bien encore la réutilisation de textiles usagés.

Crédit photos: Drone Art Services

Enfin, en ce qui concerne les vignerons, nous avons fait revenir ceux qui ont fait l’unanimité lors des 3 premières années. Une bonne façon pour le public de refaire le plein de la cave avec leurs produits préférés. Une nouvelle, néanmoins, avec la présence d’Aurélie CARREAU qui a fait découvrir son Château Mons La Graveyre qui a la particularité d’être vieilli en amphore.

Le dernier marché a eu lieu le 18 août et s’est terminé par un casse-croute convivial offert par la mairie et réunissant l’ensemble des acteurs. Il en est ressorti une satisfaction générale avec une unanimité sur la super ambiance qui a régné et une fréquentation, certes en dent de scie, mais globalement positive. Toutes et tous sont prêt-e-s à remettre cela l’an prochain !

Le mot de la fin pour les bénévoles qui, sans relâche ont assuré la mise en place du marché et l’accueil des commerçants. Un très grand merci à elles et eux.

Publications similaires