Nouveau Label pour Salles-Lavalette

Notre commune vient d’être distinguée dans le cadre de l’appel à candidatures « GRANDS VILLAGES POUR DEMAIN » lancé par la Région et le Département.

La démarche, adaptée aux besoins des plus petites communes est proche de « Petites Villes de Demain », dispositif dont bénéficient Chalais, Villebois-Lavalette, Montmoreau, Saint-Séverin et Aubeterre, depuis 2022, et dont vous avez peut-être entendu parler.

C’est une belle reconnaissance du travail engagé dès 2008 et que nous avons voulu amplifier depuis 2020, en nous mobilisant activement dans la recherche de nouvelles opportunités : subventions, partenariats et coopérations.

Pourquoi ce label ?

Nous constatons toutes et tous que malgré une image largement positive, la ruralité présente aussi des signes de fragilité. Nombreux sont les bourgs dont les écoles sont fermées et qui sont souvent désertés par les commerces, les services publics, les jeunes actifs ou les activités économiques et culturelles.

Or, le maintien et le développement des bourgs ruraux, en tant que pôles de proximité, sont indispensables pour fixer la population et en attirer de nouvelles.

La Région et le Département sont deux acteurs essentiels de l’aménagement du territoire et de la solidarité territoriale, qui accompagnent techniquement et financièrement les communes. Ces deux collectivités se sont associées au CAUE pour lancer l’appel à manifestations d’intérêt « Grands Villages pour Demain ». 

Ayant pris connaissance de cette opportunité, le Conseil Municipal du 25 Octobre a décidé de présenter la candidature de Salles-Lavalette : un vrai défi, car le dossier était à envoyer pour le 31 Octobre !

Heureusement, nous ne partions pas de « zéro » :  la commune a de nombreux arguments et elle s’efforce de faire vivre au quotidien une ruralité responsable, solidaire et entreprenante.

Quels atouts ont été valorisés dans le dossier pour emporter la décision du jury ?

  • La situation géographique : Un axe routier départemental qui connecte la commune à plusieurs petits bassins d’emploi, à des localités d’intérêt touristique, aux sites remarquables du Sud Charente, la Vallée de la Lizonne et le projet de Réserve Naturelle Régionale et la proximité immédiate de la Dordogne,
  • Les paris gagnants des années 2008/2017 : Remise en service du Moulin Sartier, création de la boulangerie en circuit court, installation de maraîchers Bio à la Ferme du Buisson, marché hebdomadaire, création du Bar Restaurant, Label Territoire Bio engagé … ,
  • La dynamique engagée depuis 2020 : Les logements locatifs municipaux, les projets culturels, le développement économique local, le soutien aux associations, la communication,
  • Un tissu local d’entreprises,
  • Des exploitations agricoles diversifiées,
  • Des hébergements touristiques,
  • Des services à la population et des équipements qui rayonnent au-delà de la commune,
  • Des associations et projets qui fédèrent un vivier de bénévoles,
  • Des projets importants, sur le moyen et long terme : Aménagement du bourg, nouveaux espaces publics, transfert des ateliers municipaux pour créer un local d’activités, soutien au développement des circuits courts, recherche active de porteurs de projets économiques.

Quelles sont nos priorités pour faire de Salles-Lavalette un « Grand Village pour Demain » ?

  • Attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques,
  • Améliorer et valoriser le cadre et la qualité de vie,
  • Gérer et préserver l’énergie, les ressources en eau et la biodiversité,
  • Soutenir la production et la consommation de produits locaux et Bio,
  • Encourager la participation citoyenne et la solidarité inter générationnelle.

Que peut-on attendre de ce nouveau label ?

  • Un accompagnement pour penser l’avenir de la commune à court, moyen et long terme,
  • Une aide à l’élaboration d’un projet de développement concret, global, durable, impliquant les habitant-e-s et l’ensemble des acteurs,
  • Un accès facilité aux moyens nécessaires à sa réalisation.

Pour ce faire, le CAUE disposera de moyens humains spécifiques, au service des communes labellisées. Les actions retenues dans la feuille de route seront accompagnées financièrement par le Département, la Région, l’Etat et les financements européens.

Soyons tous acteurs de notre Grand Village pour Demain !

A lire également